Comment devenir un bouddha en 5 semaines


Voici un livre que j’ai commencé à lire suite à une période de stress plus intense et d’anxiété. Voici une petite biographie de l’auteur se trouvant sur la quatrième de couverture du livre cité en titre. L’auteur de ce livre, Giulio Cesare Giacobbe, est un diplômé de philosophie et psychologie aux États-Unis et il a exercé la profession d’analyste avant d’enseigner la psychothérapie à Florence. Maintenant, il donne des cours de psychologie orientale à Gênes. 

Ce dernier nous explique le bouddhisme et l’état d’éveil d’un point de vue d’un psychologue. Son approche est plus qu’intéressante et nous montre bien les fondements du bouddhisme. Celle-ci est avant tout une philosophie et psychologie qu’une religion. L’auteur résume en des termes clairs les différentes étapes pour devenir un bouddha tel que Bouddha l’a enseigné. C’est ce qu’il souhaite nous partager dans ce livre en nous donnant une série d’exercices nous permettant d’atteindre cet état en 5 semaines. L’important est avant tout de se mettre en marche et de comprendre d’où vient nos pensées et arriver à les observer d’un point de vue extérieur. Ceci nous permettra d’arriver à contrôler notre esprit. Voici les 5 étapes que l’auteur nous explique et qui se réfère aux 5 capacités du Bouddha :

  1. Contrôle de l’esprit
  2. Présence au réel
  3. Conscience du changement
  4. Non-attachement
  5. Amour universel

Tel que mentionné par l’auteur dans ce livre, avant de commencer à contrôler l’esprit il faut tout d’abord se concentrer sur sa respiration afin d’atteindre la vacuité mentale. Voici une citation de Bouddha (Sutta Pitaka, Majjhima Nikaya, Cularahulovada Sutta) :

« Quand vous aurez appris à pratiquer la conscience de la respiration et de la pensée, vous atteindrez aisément la vacuité mentale. La vacuité mentale est la condition naturelle de l’esprit, exactement comme le repas est la condition naturelle du corps. »

Pour le moment, je ne peux vous dire si cela fonctionne, mais j’ai commencé la première semaine et je suis confiant que cela pourra m’apporter un peu plus de serennité et de calme dans ce moment un peu plus trouble. Je vous tiendrai au courant des prochains développements dans un prochain article.

Laisser un commentaire