L’Égypte

L’Égypte, pays qui est né grâce à la générosité de son fleuve. Sans le Nil, l’Égypte ne serait que la continuité du désert du Sahara. L’Égypte est le don du Nil et ce n’est pas étonnant que celui-ci ait inspiré tant d’auteur, de légendes et de mythologies. Une dizaine de dieux, minimum, sont associés au Nil et toutes les légendes s’y rapportent… ou presque. Le Nil est au coeur de la vie des Égyptiens.

Selon les historiens, l’Égypte serait né vers 3 500 ans avant l’ère commune et fait parti des premières civilisations qu’a connu la terre. Je ne sais pas pourquoi, mais l’Égypte m’a toujours fasciné. Est-ce par son aura de mystères ? Peut-être, mais c’est surtout la religion et la mythologie de l’Égypte antique qui m’a attiré. Plus jeune, mon rêve était de devenir égyptologue car j’avais l’impression de me baigner dans les eaux du Nil chaque jour de ma vie par mes lectures ou mes recherches que je faisais sur le net. L’Égypte a été ma première vrai passion et elle est encore très présente en moi.

Malgré les siècles qui nous sépare, je ressens un lien profond avec l’Égypte de l’antiquité comme si j’y avais déjà vécu. Est-ce un signe… peut-être, mais j’ai arrêté de me poser ce genre de questions et simplement de profiter de ce qui se présente à moi. Je sais simplement que j’ai une attirance et un fort lien d’attachement pour cette période de l’histoire ainsi que pour une région en particulier, Denderrah.

Enfin, tout ça pour dire que la géographie de l’Égypte a teinté non seulement sa culture, mais aussi sa façon de voir le monde et sa mythologie. D’ailleurs, c’est la présence du désert qui a fait en sorte que les Égyptiens de cette époque se sont si consacrés sur les rites mortuaires et la définition de celle-ci. La religion égyptienne tourne essentiellement autour de la mort et ce n’est pas sans raison.

Ceci nous montre bien que l’environnement dans lequel on vit influence notre façon de voir le monde ainsi que notre vie. Outre l’environnement, la langue et la culture nous permette de voir certaines choses et d’en cacher d’autres, mais je pourrais revenir sur ce sujet dans un prochain article.

Cet article n’était qu’une petite présentation de ma plus grande passion et ceci vous permettra de me connaître un peu plus. D’ailleurs, je prépare quelques fiches sur le Panthéon égyptien que je vous présenterai dans un prochain article.

Je vous souhaite une très belle journée et au plaisir de lire vos commentaires 🙂

Eric

Laisser un commentaire