Brahman

L’Inde, ce pays où regorge tant de spiritualité et de religiosité. Ce pays radie de spiritualité car les Indiens s’y sont dévoués depuis plusieurs siècles. Ces spiritualités et philosophies sont une source inépuisable pour toute l’humanité. Ce n’est guère étonnant que les Occidentaux, dont je fais aussi parti, se sont tournés vers cette région lorsqu’ils ont commencés leur recherche spirituelle.

Ma découverte de l’Inde s’est passée lorsque j’ai commencé mon université il y a près de 10 ans déjà. J’étais en quête spirituelle et le concept fondamental de l’hindouisme, soit le Brahman, est venu me toucher profondément et j’ai eu la révélation de ma vie. Ceci concordait parfaitement avec qui j’étais et avec mes croyances. Avec ma conception de Dieu.

Le Brahman, à ne pas confondre avec Brahma qui désigne la manifestation du Brahman, est la puissance mystérieuse à laquelle les rites sont efficaces. Le Brahman c’est la Sacré, l’Absolu, la seule Réalité, la Conscience qui se connaît en tout ce qui existe, l’existence supra cosmique qui sous-tend le cosmos (Jean Herbert et Jean Varenne, Vocabulaire de l’hindouisme, Dervy, 1985, p. 36).

Brahman est en quelque sorte le Dieu suprême d’où émane les différents(es) devi et deva (dieux et déesses de l’hindouisme). Ceux-ci devraient être vus comme des «angellos», c’est-à-dire comme des messagers de Brahman. Ils ne sont que le manifestation de ce dernier dans notre monde. L’un de mes professeurs nous expliquait cela en parlant de l’Amour. L’Amour est le grand concept qui se manifeste de différentes façons (par la musique, la poésie, des gestes, etc.) C’est cette même conception qui explique la relation entre ces différentes «divinités». À la base, il n’y a qu’un Dieu qui se manifeste au monde par différentes façons.

Le Brahman c’est aussi l’origine de Tout ce qui existe et sa finalité. Il existe depuis toujours et existera toujours. Certains diront que c’est l’Âme universelle, le Soi suprême, qui est à la fois lié à notre propre âme (Encyclopédie des religions, Gerhard J. Bellinger, éditions le Livre de poche et Rig-Véda).

Il est difficile de vous expliquer exactement ce qu’est le Brahman car il est en définition indéfini et essayer de le définir lui enlève une certaine part de réalité. Les hindous eux-mêmes le définissent comme neti-neti qui veut dire ni ceci, ni ceci. Selon eux, c’est la seule définition que l’on peut lui donner.

En résumé, le Brahman est la Réalité infinie, omniprésente, omnipotente, incorporelle, transcendante et immanente qui est à la base divine de toute l’existence.

L’Inde m’a apporté beaucoup et m’apporte encore beaucoup au niveau spirituel et je vais tenter de vous partager ceci dans les prochains articles.

En espérant que celui-ci vous a plus et au plaisir,

Eric

Laisser un commentaire