Ouadjet

Étant donné mon fort intérêt pour l’Égypte, je souhaitais vous présenter une divinité du panthéon égyptien. Celle-ci n’est pas beaucoup connu, mais on la voit pourtant partout. Elle se retrouve, entre autres, sur la coiffe de pharaon accompagné de sa consoeur à tête de vautour du nom de Nekhbet.

Ouadjet, aussi connu sous le nom de Bouto en grec, est une déesse à tête de cobra originaire de la ville de Bouto qui se trouve dans le delta du Nil. Elle est la protectrice de la Basse-Égypte tandis que Nekhbet est la protectrice de la Haute-Égypte. Son rôle est surtout celui de protectrice du pharaon. Ouadjet est d’ailleurs la tutélaire de la couronne rouge de Basse-Égypte (decheret).

Son nom, Ouadjet, dérive d’un mot égyptien signifiant «papyrus« et également utilisé pour désigner la couleur verte. Cette couleur verte la distingue des autres serpents se trouvant dans la mythologie égyptienne.

Pour revenir sur son lien avec Nekhbet, ces deux déesses représentent l’Égypte unifié, soit la Basse-Égypte et la Haute-Égypte. Elles sont considérées comme les deux maîtresses (Nebty) et toujours utilisé dans les noms de pharaon. Ce terme introduit le nom proprement dit du pharaon et le place sous la protection de ces deux déesses.

Cet article n’est pas très long, mais je souhaitais simplement vous présenter cette déesse méconnue et pourtant si importante dans la vie des pharaons.

En espérant que cela vous a plu et au plaisir d’échanger avec vous.

Laisser un commentaire